Le projet DREAM «Diversified orchards for resilient and sustainable Mediterranean farming systems» est un projet international, financé dans le cadre du programme PRIMA-II, impliquant sept structures de recherche appartenant à cinq pays méditerranéens : Italie (UNIBO), Espagne (IMIDA, France (INRAE, GRAB), Grèce (AGROAAPS) et Maroc (INRA, UMI). Ce projet parie sur la diversification et la gestion éco-efficiente de l’eau et du sol dans l’objectif de fournir aux pomiculteurs méditerranéens une nouvelle approche alternative de culture pour une production diversifiée et de qualité tout en améliorant la résilience, la biodiversité fonctionnelle ainsi que la protection de l’environnement et la durabilité économique des systèmes agricoles, en l’occurrence pour les petits agriculteurs.

Le nouvel agroécosystème de pommier proposé par le projet DREAM repose sur les principes suivants, qui vont au-delà des systèmes agricoles conventionnels (Figure 1) :

i. Mise en place de vergers multi-variétaux avec des dates de floraison et de maturité échelonnées, exploitant une gamme de génotypes modernes et anciens.

ii. Renforcement de la résilience du pommier grâce à un mélange de cultures intercalaires. Ces cultures sont conçues pour prolonger la période de floraison, améliorer l’état nutritionnel et hydrique du sol, attirer les pollinisateurs et repousser les insectes nuisibles. Elles contribuent ainsi à accroître la diversité fonctionnelle de l’écosystème.

iii. Adoption de l’irrigation déficitaire, qui vise à améliorer l’efficience de l’utilisation de l’eau tout en améliorant la qualité des fruits.

L’agroécosystème DREAM est géré selon des pratiques à faibles intrants, en s’appuyant sur les principes de la gestion intégrée des ravageurs et des pollinisateurs (IPPM). Il intègre des approches préventives telles que l’utilisation de variétés résistantes, d’agents de lutte biologique et d’antagonistes naturels. Les applications conventionnelles, considérées comme des approches curatives, ne sont utilisées qu’en dernier recours, dans les situations d’urgence.

Trois sites d’essais pilotes sont mis en place sur les deux rives méditerranéennes. Chaque site teste le nouvel agroécosystème sur une culture fruitière représentative de l’économie locale : le pommier dans le nord de l’Italie et dans les régions du moyen Atlas au Maroc, et le poirier dans le sud-est de l’Espagne. Dans chaque site, l’agroécosystème est adapté aux conditions spécifiques, en prenant en compte le climat, les principaux facteurs de stress biotiques et abiotiques, le type d’exploitations agricoles et les exigences du marché propres à la région. Le site pilote au Maroc est situé au Domaine Expérimental de l’INRA à Annoceur (Province de Sefrou).

DREAM est un projet qui s’étend sur trois ans, jusqu’en novembre 2025, et a été lancé lors d’un atelier à Bologne (Italie) du 14 au 16 mars 2023. Sa coordination pour la partie marocaine est assurée par Dr Rachid Razouk de l’INRA Meknès, aux côtés de Dr Lahcen Hssaini, en collaboration avec Pr Hamid Mazouz de la FS-UMI Meknès.

Ce contenu a été publié dans Projets en coopération, avec comme mot(s)-clef(s) Arboriculture fruitière, changement climatique, DREAM, Hssaini Lahcen, Poirier, Pommier, PRIMA, Projet en coopération, Projet méditerranéen, Rachid Razouk. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.


 Publié le 6 juin 2023 par N. BAHRI